Dim04302017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Thématiques Themes Transports, Déplacements Trains Rive droite du Rhône : une première victoire

Transports, Déplacements

Trains Rive droite du Rhône : une première victoire

Suite à l'adoption du volet ardéchois du Contrat Plan Etat Région, et suite à l'amendement déposé par le groupe Front de Gauche au conseil régional, le retour des trains voyageurs dans le département se dessine.

C'est une première victoire quand on sait que la fermeture de cette ligne aura été, depuis 1973, une catastrophe économique, sociale et écologique pour le territoire.

Depuis 2005, cette réouverture est à l'étude. Avec ce vote, Rhône-Alpes s'engage pour 10 millions d'euros (rénovation des gares, installation des distributeurs de billets...) et interpelle l'Etat et la SNCF pour mettre en service 7 allers-retours quotidiens entre Valence et Avignon. C'est à présent à l'Etat de prendre ses responsabilités et de permettre aux ardéchois d'avoir accès à ce mode de déplacement collectif.

Un pas supplémentaire vers le soutien aux départements ruraux, la lutte contre la fracture territoriale, le développement des services publics.