Jeu08242017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Thématiques Themes Développement éco, Emploi, ESS, innovation sociale Le CARED : déjà 10 ans et un engagement qui fonctionne

Développement éco, Emploi, ESS, innovation sociale

Le CARED : déjà 10 ans et un engagement qui fonctionne

Le Contrat d'aide et de retour à l'emploi durable (CARED), dispositif en direction des personnes les plus éloignées de l'emploi, créé par la Région Rhône-Alpes en 2005 et porté par Christiane Puthod est une belle réussite : 30 000 Rhônalpins (es) ont été bénéficiaires d'un CARED en 10 ans. Ce sont donc 30 000 personnes accompagnées vers un retour à l'emploi durable !

La Région exige en effet des entreprises financées par ce dispositif de fournir un CDI aux stagiaires à l'issue de leur formation.

Cette réussite montre qu'une formation bien utilisée est une porte d'entrée sur le monde du travail pour des personnes tombées dans la précarité et l'insécurité professionnelle. Le CARED démontre aussi que l'on peut résoudre le problème récurrent de l'inadéquation des postes vacants avec les compétences recherchées, sans inventer des dispositifs compliqués à mettre en œuvre. L'entreprise cherche une compétence, la Région finance la formation du futur salarié et en contrepartie l'employeur s'engage à offrir le poste durablement à cette personne.

Face aux demandes permanentes de baisses de charges sociales ou d'avantages fiscaux relayées par les syndicats patronaux et les rubriques économiques de nombreux médias, nous apportons une solution concrète, facile à mobiliser et peu couteuse en argent public.

Nous retrouvons dans cet outil l'exigence de socio-conditionnalité que notre groupe Front de Gauche défend et souhaite étendre à l'ensemble des aides en direction des entreprises.

Voir le reportage Région