Dim04302017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Thématiques Themes Aménagement, TIC, Services Publics, Foncier, PNR

Aménagement, TIC, Services Publics, Foncier, PNR

Grand Projet Rhône-Alpes Rhône Médian ZIP Salaise Sablons Evolution du Syndicat Mixte et Pacte Fiscal

Le territoire concerné par le grand projet Rhône Médian est un territoire stratégique pour Rhône-Alpes, qui connaît encore une forte implantation industrielle et bénéficie d'accès autoroutier, ferré et fluvial très intéressant.

Mais c'est aussi un territoire morcelé qui est trop souvent vu comme un passage obligé «nord sud » et qui souffre d'un développement économique et territorial émietté, sans véritable cohérence d'ensemble jusqu'à présent.

Lire la suite...

Stratégie Foncière Phase 2

credit : france3 AuvergneJe voudrais, comme en 2011, commercer par saluer l'engagement de Gérard Leras sur toutes ces questions et finalement quand on prend les délibérations les unes après les autres sur les enjeux de foncier et ce quasiment depuis 2004 on voit bien qu'on a définie une stratégie, fixé un cadre et franchit un certain nombre d'étape.

Lire la suite...

Journée-Colloque « Service à la Population » 21 janvier 2014, Rovaltain

La journée « Service à la population », présidée par François Jacquart, au titre de sa mission sur la question des Services Publics, s'est déroulée en deux temps : le matin, le Cabinet Argo&Siloé a présenté une restitution de l'étude qu'ils ont mené pour le compte du Conseil régional Rhône-Alpes, l'après-midi a été consacrée à deux tables-rondes.

Cette journée a rencontré un écho important et témoigne des fortes attentes qui s'expriment dans les territoires.

Lire la suite...

PNR ET AUTRES ESPACES DE DEVELOPPEMENT DURABLE

- PROJET DE PARC NATUREL REGIONAL DE BELLEDONNE

-COMPLEMENTS A L'APPROBATION DU PROJET DE CHARTE DES BARONNIES PROVENCALES

Lire la suite...

PARC NATUREL REGIONAL DE LA DOMBES

Nous allons nous prononcer sur le principe et le processus de création d'un parc naturel régional

de la Dombes . Notre groupe votera favorablement pour ce projet qui est un projet ancien et qui va pouvoir voir le jour grâce à cette délibération. Ce faisant nous confirmons la politique que nous avons adoptée en octobre en matière de parcs régionaux.

Lire la suite...

DEVELOPPEMENT NUMERIQUE - acte II

Cette délibération fait suite à l'engagement régional de février dernier en faveur du développement numérique et du déploiement d'un réseau fibre optique accessible à l'ensemble des Rhônalpins.

Notre collectivité a donc acté une volonté, reste aujourd'hui à voir, à travers les moyens techniques et financiers que nous serons disposés à mettre en œuvre

Lire la suite...

DTA DE L’AIRE METROPOLITAINE LYONNAISE SUR L’ESPACE INTERDEPARTEMENTAL DE SAINT EXUPERY

La Directive Territoriale d'Aménagement est conçue comme un outil de prescription garant de l'intérêt général et dont l'opposabilité permet la bonne mise en œuvre des orientations fondamentale de l'Etat en matière d'aménagement, de localisation des grandes infrastructures de transport, de grands équipements et de préservation de l'environnement.

Lire la suite...

Développement Numérique

Monsieur le président, chères collègues,

Je suis très impressionné par le contenu radical voir anticapitaliste de la quasi-totalité des interventions politiques sur ce sujet important. Je m'en félicite et j'ai envie de dire encore un effort camarades parceque d'autres domaines de la vie public et des secteurs publics sont également menacés par la logique libérale – je pense notamment à la SNCF - car comme l'a dit un éminent dirigeant « quand tout sera privé, nous serons privé de tout ».

Lire la suite...

Parcs Naturels Régionaux

La délibération qui nous est proposée se veut être une réponse aux enjeux nouveaux auxquels sont confrontés les Parcs Naturels Régionaux : réchauffement climatique et transition énergétique, métropolisation, pression foncière et déplacements, politique généralisée d'austérité et donc réduction des moyens financiers alors que les besoins eux ne diminuent pas, inégalités sociales, chômage et précarité, aspiration grandissante des populations à participer aux décisions.

Lire la suite...