Dim04302017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Actualités Actu Dans les autres Régions Traité budgétaire européen : Le Conseil Régional Nord-Pas de Calais demande un référendum

Traité budgétaire européen : Le Conseil Régional Nord-Pas de Calais demande un référendum

Conseil Régional Séance plénière 20 et 21 septembre

"L'adoption ce matin par le Conseil régional de la motion déposée par le groupe Communiste, Parti de gauche et Unitaires, demandant la tenue d'un référendum sur le traité de stabilité européenne est une bonne nouvelle.

Ce vote témoigne de la prise en compte grandissante des conséquences graves de ce traité pour notre pays et la population mais surtout de la volonté majoritaire exprimée par nos concitoyens d'être consultés sur cette question.

Ce qui est en cause avec ce traité européen, c'est :

• Une « règle d'or » qui limite le déficit des États à 0,5 % sous peine de coupes automatiques dans les dépenses prévues. Dit autrement c'est moins d'argent pour les services publics, les politiques de solidarité, pour l'école, la santé, les transports, pour la défense de l'environnement.

• Une perte de souveraineté puisque la politique budgétaire de chaque État ne sera plus décidée par les gouvernements élus par les peuples mais sera soumise au diktat de la Commission européenne, qui prend ainsi les commandes financières des politiques publiques. Avec à la clé des sanctions financières pour ceux qui ne se soumettent pas.

Il n'est dès lors pas concevable que les français soient exclus d'un débat et de décisions cruciaux pour leur avenir.

Le Parti Communiste Français demande un grand débat public et contradictoire sur la nature même du traité budgétaire européen, de la règle d'or, des régressions démocratiques contre les États et les parlements. Nous demandons sa mise à disposition à l'ensemble des citoyen-ne-s afin qu'ils puissent juger par eux-mêmes. Ce processus démocratique doit être conclu par un référendum."

Fabien Roussel, Secrétaire de la Fédération du Nord du Parti Communiste Français.

(source Elunet.org)